Les 3 phases de la stratégie de visibilité signée X-trait

28/04/2022

Partagez cet article

Dans notre article de blogue faisant la distinction entre le service à la carte et la stratégie de visibilité, nous vous avons brièvement présenté cette dernière. Pour rappel, il s’agit de la formulation d’un plan d’action, puis du déploiement d’un ensemble de tactiques coordonnées sur une période d’un an et plus afin d’accroître la visibilité de votre entreprise. X-trait communications s’attarde ici à la forme que prend la stratégie de visibilité en passant à travers les différentes phases du processus. Afin de présenter plus concrètement ces étapes, nous accompagnerons cet article d’exemples réels tirés de notre propre expérience.

La « préphase » d’accompagnement stratégique

Les stratèges d’X-trait communications tendent à appeler la première phase de la stratégie de visibilité la « préphase », car il s’agit d’une étape préliminaire de récolte d’informations. Lors d’une série de rencontres client avec la ou les personnes-ressources attitrées au projet, notre équipe s’attache à définir certains aspects de votre compagnie.

Précision du profil identitaire

À la base de toute bonne stratégie de visibilité, il y a le profil identitaire de l'entreprise concernée. Grâce à des exercices, nous vous aidons à formuler clairement votre mission, votre vision et vos valeurs d’entreprise.

C’est justement ce que nous avons fait récemment avec tamtam, une boutique de produits écologiques située à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a fait appel à nos services de stratégie de visibilité.

La mission

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être. Il s’agit d’une courte affirmation assez vague, c’est-à-dire qu’elle n’évoque pas directement votre champ d’expertise ou vos produits et services. Sa nature imprécise est ce qui lui procure sa longévité; votre compagnie peut ainsi évoluer, ajouter ou changer des services, sans qu’elle ne soit impactée.

À titre d’exemple, voici la mission développée pour tamtam boutique.

Inspirer les gens à adopter de meilleures habitudes en proposant des produits respectueux de la nature.

La vision

La vision se tourne vers le futur : elle précise les objectifs que vous désirez atteindre à plus ou moins long terme. C’est un énoncé qui annonce votre direction et souligne le caractère unique de votre compagnie.

Jetez un coup d’oeil à la vision que nous avons élaborée avec tamtam boutique.

Être la référence dans le Haut-Richelieu en matière de produits respectueux de la nature, de produits en vrac, de soins corporels et ménagers naturels ainsi que d’idées cadeaux originales pour toute la famille. Inspirer les gens et les générations futures à contribuer à leur bien-être en choisissant des produits en harmonie avec la nature.

Les valeurs d’entreprise

Une valeur est ce qui est jugé désirable. Les valeurs d’entreprise sont donc ce que vous estimez désirable pour votre compagnie, ce que vous voulez mettre de l’avant. Elles viennent soutenir la vision et déterminent la manière par laquelle vous souhaitez atteindre vos objectifs et remplir votre mission.

Lors de nos rencontres stratégiques avec tamtam, les valeurs suivantes ont été avancées par la propriétaire de la boutique :

  • Expérience
  • Inspiration
  • Professionnalisme
  • Transparence
  • Famille

Définition de la clientèle cible et des personas marketing

Il est commun, dans le monde du marketing, d’identifier sa clientèle cible à l’aide de la création de personas. Ce sont des personnages-archétypes qui représentent le client idéal, celui qui correspond en tout point à l’individu que vous souhaitez rejoindre avec votre produit ou votre service.

Pour définir ce parfait client, il vous faut identifier des caractéristiques telles que :

  • Genre;
  • Âge;
  • Études;
  • Salaire annuel ou chiffre d’affaires;
  • Valeurs;
  • Objectifs professionnels.

À partir de ces stéréotypes, nous créons des personas, lesquels nous permettront de formuler une stratégie s’adressant directement à votre public cible.

La phase d’analyse et de planification à l’interne

À la suite de nombreuses rencontres avec la personne-ressource de votre entreprise, nos stratèges marketing retournent de leur côté pour élaborer un plan de visibilité sur mesure. 

Ce dernier vise à mettre de l’avant le caractère unique de votre entreprise et à positionner votre marque. X-trait communications, en effet, est d’avis que ce n’est pas en faisant comme tous les autres que l’on se démarque de la masse.

D’un point de vue plus pratique, le plan de visibilité, résultat d’une analyse rigoureuse, propose :

  • Un budget détaillé, précisant les sommes allouées à chaque démarche;
  • Un échéancier approximatif, qui prévoit le déploiement de la stratégie sur un minimum d’un an;
  • Des tactiques de visibilité adaptées, c’est-à-dire les actions concrètes à poser pour augmenter votre visibilité.

La phase d’action concertée

Une fois que le plan de visibilité, incluant l’échéancier et le budget prévu, est approuvé, nous passons de la planification à la concrétisation.

Déploiement des tactiques de visibilité

Les tactiques de visibilité sont variées et leur application diverge selon l’entreprise qu’elles concernent. Par souci de brièveté, nous vous en présentons trois ici.

La production et la diffusion d’une vidéo corporative

Facile à diffuser sur divers médias, la vidéo corporative joue un rôle crucial dans le positionnement de la marque. Elle sert à présenter une organisation tout en soulignant son unicité.

Voyez, par exemple, comment nous avons mis de l’avant la personnalité de l’Équipe Giroux Labrecque, courtiers immobiliers, à travers cette vidéo « humaine » qui raconte leur histoire.

Si vous vous demandez comment se déroule le tournage d’une telle vidéo, jetez un coup d'œil à notre article sur le sujet.

La conception ou la refonte d’un site Web

Un site Web influence grandement la visibilité d’une entreprise sur le Web et, plus précisément, sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi nous avons revu celui de Crémation Simple, une jeune compagnie offrant un service funéraire nouveau genre au Québec.

Entre autres choses, nous avons :

  • Refait le design graphique du site pour refléter la nouvelle image de marque développée pour le client;
  • Retravaillé le design pour qu’il soit UX (qui vise à simplifier l’expérience utilisateur) et responsive (qui s’adapte peu importe le format de l’écran);
  • Procédé à un audit SEO (Search Engine Optimization) pour identifier les mots-clés les plus populaires;
  • Ajouté des métadonnées, c’est-à-dire les données qui décrivent le site et servent à le référencer sur les moteurs de recherche;
  • Réécrit le contenu des pages pour qu’il « plaise » à l’algorithme de Google qui détermine le positionnement du site dans les résultats de recherche.
Capture d'écran du site de Crémation Simple

La publication sur les réseaux sociaux

En publiant sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous faire remarquer par une nouvelle clientèle. Vous rejoignez des utilisateurs de la plateforme, lesquels n’auraient peut-être jamais eu connaissance de votre existence autrement.

Pour que cette tactique de visibilité soit efficace, vous devez publier régulièrement, au moins trois fois par semaine. De plus, la publicité payante constitue un incontournable de toute stratégie de contenu sur les médias sociaux. Enfin, il est aussi primordial, pour positionner votre marque, que vos publications soient à votre image

X-trait communications se veut une agence dynamique, innovante et tendance. De plus, nous souhaitons entretenir une relation étroite, en tant que partenaire, avec nos clients. Pour cette raison, dans le cadre de notre stratégie, nos publications prennent un ton familier et familial et font appel à des expressions aussi colorées que les membres de notre équipe. Constatez-le par vous-même en lisant l’un de nos posts :

Suivi avec le client et ajustements à la stratégie de visibilité 

Tandis que nous déployons les différentes tactiques, nous effectuons un suivi des performances afin d’apporter, au besoin, des ajustements. Par exemple, pour les réseaux sociaux, nous produisons un calendrier éditorial sur trois mois. Si la stratégie prévoit l’inclusion de sondages et que l’on constate que ces publications génèrent plus ou moins d’interactions de façon répétée, nous adapterons la stratégie pour le prochain trimestre en remplaçant les sondages par un autre type de publication.

Et bien entendu, tout au long de ce processus, nous validons performances et changements avec notre client.

La stratégie de visibilité : voir grand, voir loin

Si la stratégie de visibilité comporte tant de phases et d’étapes, c’est parce qu’on voit grand et loin pour votre entreprise. En effet, un plan de visibilité se projette sur un minimum d’un an et requiert un investissement d’au moins 15 000 $. Chez X-trait, on veut vous aider à réaliser de grandes choses et, pour cela, il faut idéalement consacrer à votre marketing 5 à 8 % de votre chiffre d’affaires.

Optez pour la stratégie de visibilité pour bénéficier d’un service tout-en-un : pas besoin de faire affaire avec 15 compagnies différentes pour votre site Web, vos réseaux sociaux, vos cartes d’affaires, etc.; tout est coordonné par une seule et même agence, yours truly. Qui plus est, parce que nous nous chargeons de tout, nous pouvons nous assurer que vos actions se renforcent mutuellement, le tout pour des résultats exponentiels.

Communiquez avec nous et commencez à planifier votre avenir à long terme.

Contactez-nous

X-Trait

228-A, rue Champlain
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J3B 6V8
514-360-2455

info@x-trait.com

Termes et conditionsPolitique de confidentialité
Pandia Badge 1
facebooklinkedininstagram linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram