Les bonnes pratiques du marketing par courriel

Infolettre, courriels promotionnels, etc.

Premièrement, faisons le point sur ce qu’est le marketing par courriel. Ce dernier inclut soit une infolettre ou un autre type de courriels à contenu promotionnels, envoyés de la part d’une entreprise.

De manière générale, on les voit entrer sans trop de surprises. On les envoie dans la boîte de pourriel ou encore, on marque le destinateur comme « indésirable ». Cette pratique est légitime pour plusieurs cas observés.

Cependant, avec les derniers changements de la loi anti-pourriel (C-28), on propose de meilleures pratiques commerciales en se conformant pour de meilleurs ciblages et plus d’efficacité.

Pourquoi devrais-je envisager la démarche

Êtes-vous propriétaire d’une entreprise ? Si oui, prévoir un plan de marketing par courriel est probablement une des meilleures stratégies que vous aurez à appliquer dans votre organisation.

Encore aujourd’hui, il s’agit d’une des façons les plus efficaces de vous apporter de l’eau au moulin.

En bonne et due forme (loi C-28)

Toute forme de marketing par courriel se voit maintenant régie par la loi C-28. Toutes les plateformes où il est possible de recevoir une forme de sollicitation sont visées : les SMS, les courriels et les envois privés sur les médias sociaux entre donc en contextes.
Il est impératif d’avoir le consentement (exprès ou tacite) du destinataire auquel votre démarche commerciale s’adresse. Dans le cas contraire, vous vous positionnez de manière défavorable en contrevenant à la loi. Des pénalités salées sont prévues à ceux qui font fausse route à cette dernière.

Quatre essentiels

1. Le premier coup d’œil

Assurez-vous d’offrir à vos lecteurs une missive agréable à lire et à regarder. Incluez des images et soyez bref au sujet de votre promotion. Optimiser votre contenu en un minimum de mots possible.

2. L’objet

Selon la nouvelle loi, l’objet de votre courriel doit être en lien avec le contenu de votre courriel. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion de votre grande vente annuelle, n’y incrivez pas seulement « Bonjour ». Optez plutôt pour « Notre grande vente est maintenant en vigueur ».

3. La personnalisation

C’est bien connu qu’en prenant soin d’adresser votre envoi à l’intéressé(e) dans le corps de votre courriel l’encourage davantage à considérer votre offre et même à y répondre.

4. La constance

La technologie vous permet depuis longtemps de programmer facilement vos envois. Planifiez-les sur une base régulière !

Des Questions ?
Nous pouvons vous aider 

Contactez-nous

Partagez cet article