Choisir son nom de domaine pour son site web est une tĉhe très importante au niveau du référencement de votre site web et de sa visibilité.

Comment choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est la porte d’entrée qui permet à vos visiteurs d’accéder à votre site web. Vous hésitez entre deux noms de domaine ? Dans cet article, nous vous donnons quelques bons tuyaux afin de prendre une décision éclairée.

1. Le référencement avant tout

Considérez le territoire que vous desservez. Si vous proposez vos services nationalement, il faut préconiser les noms de domaine se terminant par .ca, .quebec et .fr. Google donne beaucoup d’importance aux domaines nationaux, il faut donc penser à votre SEO.

2. Choisissez le .com

Bien que Google préconise les noms de domaines nationaux lors des recherches en ligne, on ne se trompe jamais avec le. com. Il s’agit de l’extension la plus utilisée sur la planète.

3. Pensez à votre marque

Il est impératif de réfléchir à votre identité web. Votre nom de domaine peut prendre la forme de votre nom d’entreprise ou des services que vous offrez. Toutefois, assurez-vous de sa disponibilité dans le. com et dans le. ca afin de ne pas semer la confusion. Nous vous conseillons de consulter le whois.net afin de vérifier si vous avez droit de l’acheter.

4. Optez pour la facilité

Un bon nom de domaine est facile à épeler, à prononcer et à se rappeler. Optez pour un nom de domaine court qui contient moins de 67 caractères.

5. Utilisez des mots-clés

Plusieurs choisissent d’intégrer des mots-clés pertinents à leur nom de domaine. Cela est bénéfique pour le SEO.  Un petit conseil :  achetez plusieurs noms de domaine connexes qui redirigent l’utilisateur vers le nom de domaine principal.

6. Faites attention aux marques de commerce

La majorité des marques de commerce interdisent que nous les utilisions dans les noms de domaine. Par exemple, il est interdit d’utiliser le terme CrossFit, car il s’agit d’une marque déposée. Par conséquent, vérifiez toujours si vous êtes autorisé avant de choisir un nom de domaine contenant une marque déposée.

7. N’oubliez pas les extensions connexes

Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons d’acheter votre nom de domaine dans toutes les extensions disponibles. De cette manière vous évitez que des « cybersquatteurs » minent votre image de marque.

8. Évitez les chiffres et les tirets

Ceci nous ramène à notre conseil numéro 3 : il faut se souvenir facilement de votre nom de domaine. Les tirets et les chiffres peuvent vous mélanger et ont pour effet de rediriger votre client vers d’autres endroits.

9. Préparez votre avenir !

Achetez votre nom de domaine avec des extensions internationales, si vous comptez étendre votre territoire desservi pour aller vers les États-Unis ou l’Europe.

10. Ne suivez pas les tendances

N’achetez pas un nom de domaine à l’orthographe loufoque ou truffé de fautes. La simplicité a toujours le dessus sur l’originalité.

Hébergement,
nom de domaine et tutti quanti !

X-Trait Communications héberge votre nouveau site web et acheter un nom de domaine qui reflète votre entreprise et ses services. Contactez-nous ou consultez notre offre de service pour obtenir de plus amples informations.