Soyons francs, l’image et le texte sont indissociables. Billet de blogue, site Web, page d’atterrissage (landing page) : vous aurez toujours besoin de photos afin de donner du piquant à votre stratégie de contenu. Et dans la grande majorité du temps, lors du processus de création, vous serez tentés de vous tourner vers le Web afin de trouver vos images.
Or, comment vous éviter de violer les droits d’auteurs des images que vous repêchez sur Internet? Voici les différentes façons de faire.
Il existe plusieurs banques d’images gratuites qui proposent des photos d’une qualité surprenante. Toutefois, il faut connaître les bonnes adresses. Ne faites pas l’erreur de taper Google Image et de vous en contenter!
Plusieurs personnes mal avisées optent pour cette alternative en se limitant à quelques recherches et téléchargent les premières photos qu’ils y trouvent. Résultat : les photos sont de mauvaise qualité et, surtout, ce ne sont pas des images dont elles sont propriétaires.
En se tournant vers les banques d’images gratuites vous vous assurez du respect des droits d’auteur et de la qualité des visuels.
Voici quelques bonnes adresses à connaître :
Bien sûr, il existe aussi certaines banques d’images qui exigent que l’on paie des frais d’abonnement ou encore que l’on débourse pour l’achat de chacune des photos. Adobe Stock, photodune.net et Shutterstock font partie de cette catégorie.
Toutefois, c’est un bien petit prix à payer pour préserver la facture visuelle de votre site, vous assurer que vous respectez les droits d’auteurs et que vous avez des photos qui représentent bien votre entreprise.
Après un certain temps, les images peuvent être libérées de droits d’auteur. Ceci veut dire que vous pouvez les modifier à votre guise sans avoir à débourser des frais.
Mais attention! Vous devez être bien informé sur quelles images appartient au domaine du droit public. Nous parlons ici de photos bien précises. Par exemple, certaines photographies, souvent très vieilles ou dont les droits d’auteur ont expiré, se classent dans cette catégorie.
C’est une classe d’images à part qu’il faut aborder avec soin. Vous n’êtes pas un expert? Optez plutôt pour les banques d’images ou pour les services d’un photographe professionnel.
Le meilleur moyen d’éviter de violer les droits d’auteurs lors de votre recherche de photos est bien sûr, de les prendre vous-mêmes (ou avec un professionnel).
Ainsi, vous aurez un contrôle absolu sur la qualité des images de même que sur l’originalité du contenu visuel diffusé sur votre site Web. C’est un avantage non négligeable à considérer si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence.
En conclusion : brisez le mythe de Google Images!
Investir dans une stratégie de marketing numérique est une étape importante dans une entreprise. Encore plus lorsqu’il est question de la conception ou de la refonte d’un site Web. C’est à cette étape du processus que l’on repense tous les éléments visuels. Il est donc important de s’assurer de faire les choses de la bonne façon.
Malheureusement, Google Images n’est pas une grande boîte dans laquelle nous pouvons piger comme bon nous semble. Il y a des règles à respecter.
Curieux d’en apprendre davantage sur le contenu Web? Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions!