L’importance d’un site mobile pour la visibilité de votre entreprise

En 2015, Google décide de pénaliser toutes les entreprises dont le site web n’est pas compatible aux appareils mobiles. Cela a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur de ceux qui emploient les téléphones cellulaires pour faire leurs recherches en ligne. Constatant, l’efficacité de cette mesure, Google annonce en novembre 2016 le lancement du Mobile First Index au courant de l’année 2017.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Index Mobile First permet à Google d’analyser la version mobile d’un site web au lieu de la version “desktop” comme auparavant. Cette nouvelle mesure calcule le classement d’un site web en s’attardant aux données reçues sur la version mobile du site web uniquement. Bien qu’aucune date n’ait été fixée pour  l’implantation de l’index, les dirigeants de Google ont déclaré que cela sera probablement fait au fur et à mesure.

En quoi cela affecte votre site ?

Si votre site web possède déjà une version mobile qui affiche le même contenu, il n’y a aucun danger pour la version conçue pour les ordinateurs.   Cependant, si vous avez décidé d’enlever du contenu sur votre version mobile afin d’en alléger sa présentation, il est fort possible que vous soyez pénalisé, car les algorithmes de l’index n’auront pas assez d’information à analyser.

Cela va-t-il changer le classement de votre site ?

Si votre site n’est pas doté d’une version responsive, il se peut que vous constatez des changements considérables  au niveau de son classement et de son référencement. En effet, si votre site ne possède pas de version mobile, il est fort possible que vous ayez déjà un taux de rebond considérable sur votre site. En effet, si votre site web ne fonctionne pas de manière efficace lorsqu’on le consulte sur un cellulaire, il se peut qu’un visiteur ait de la difficulté à obtenir l’information dont il a besoin, rendant ainsi son expérience déplaisante. Donc, votre site web risque de se retrouver en dernière position des résultats de recherche.

La recette gagnante pour un bon site mobile 

Un site mobile doit être adapté aux habitudes des utilisateurs d’appareils mobiles. Donc, il est important que la résolution d’image corresponde à l’écran de l’appareil. De plus, un bon site mobile doit être facile à naviguer et à explorer et doit aussi conserver tout le contenu textuel et imagé de votre version desktop, donc la configuration de votre site mobile peut varier de votre site desktop afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs d’appareils mobiles. Rappelez-vous que la visite de votre site web constitue une expérience qui peut impacter l’obtention de nouveaux contrats ou d’une nouvelle clientèle !

Comment savoir si votre site dispose d’une version mobile ?

Même si nous pouvons voir votre site web sur un téléphone intelligent, il n’est pas nécessairement compatible avec les téléphones mobiles. Afin d’éviter que votre site web se retrouve loin derrière la compétition, nous vous conseillons de posséder une version mobile de votre site. Afin d’en vérifier la compatibilité, nous vous invitons à tester votre site web en allant vers la page suivante:
https://search.google.com/test/mobile-friendly?utm_source=mft&utm_medium=redirect&utm_campaign=mft-redirect&hl=fr.

Nous vous aidons à prendre le virage mobile

Si votre site n’est pas compatible avec les téléphones intelligents, mettez-vous au diapason de la majorité des utilisateurs d’internet et créez une version mobile avant l’implantation de la nouvelle indexation de Google. L’équipe d’X-Trait Communications peut vous aider à prendre un virage intelligent. Contactez-nous afin que nous puissions discuter avec vous des changements à faire pour rendre votre site mobile.


PARTAGEZ CET ARTICLE