Tournage d’une vidéo d’entreprise : ce que vous devez savoir pour mieux vous préparer

Vous avez décidé d’engager une équipe de tournage pour réaliser une vidéo d’entreprise? Excellente nouvelle! Grâce à ce format de contenu, vous pourrez présenter votre entreprise à vos clients, vous démarquer de la concurrence et développer de nouveaux marchés!

Toutefois, pour plusieurs, le tournage d’une vidéo d’entreprise est une expérience qui suscite beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons invité nos spécialistes en réalisation et montage à se pencher sur le sujet afin de pouvoir y répondre!

Que doit-on préparer avant la journée de tournage?

Plusieurs dirigeants d’entreprises se demandent jusqu’où ils doivent s’impliquer dans la préparation du tournage de leur vidéo d’entreprise. Comme il s’agit de notre métier, nous vous offrons un produit clé en main.

Vous n’avez donc rien à préparer sinon que de connaître votre entreprise et de bien nous la vendre au moment de l’entrevue.

Quelles sont les questions qui seront posées lors du tournage?

Comme mentionné ci-dessus, l’objectif de la vidéo d’entreprise est de nous présenter votre compagnie. Le but est donc de nous parler de celle-ci.

Nous vous poserons donc des questions comme :

Quelle est votre mission?
Quels sont vos principaux produits et / ou services?
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents?

Quelle est la durée d’une vidéo d’entreprise?

Le format courant est d’environ 1 minute 30 secondes. Nous parlons ici de courtes vidéos conçues pour créer un impact.

Quels lieux seront filmés?

À notre arrivée, nous effectuons un repérage afin de déterminer quels sont les endroits susceptibles de mettre votre entreprise en valeur. Cette étape se fait discrètement et ne bouscule ni vos employés ni vos opérations.

Quelles personnes doit-on faire participer au tournage?

Qui devrait-on voir dans votre vidéo d’entreprise? Vos associés? Vos employés? Les membres de la direction? Vos partenaires? Vos clients?

N’oubliez pas que nous parlons d’une vidéo au format très court. Notre conseil est donc de vous concentrer sur son objectif principal : présenter votre entreprise. Optez donc pour la personne la plus en mesure de le faire.

Que faire si la personne n’est pas à l’aise devant la caméra?

Un tournage en entreprise peut faire peur. Si vous n’êtes pas habitués, une caméra, c’est imposant. Toutefois, une équipe de professionnelle sera capable de vous aider à l’oublier.

Chez X-Trait, c’est notre façon de fonctionner du moins! D’ailleurs, pour les tournages en entreprise, notre équipe se compose d’une ou deux personnes qui ont pour but de vous mettre à l’aise. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous oubliez totalement que la caméra se trouve à côté de vous.

Est-ce que vous devrez regarder la caméra?

La majorité du temps, vous n’aurez pas à le faire. Pas besoin de vous inquiéter d’avoir l’air naturel ou non devant la caméra, car le tout se déroulera comme une discussion.

Selon le contenu de l’entrevue ou des informations recueillies sur votre entreprise lors du repérage, notre équipe sera en mesure de tourner différents plans afin de pouvoir faire un montage qui représente bien votre entreprise.

Lors de ce genre de vidéo, il est d’usage de combiner :

Plan taille
Plan épaule
Gros plan

Soyez donc assuré que nous trouverons toujours la façon de vous mettre en valeur!

Si vous êtes attentifs, vous verrez que c’est le même genre de composition visuelle que l’on retrouve dans les documentaires.

L’entrevue est-elle obligatoire pour un tournage réussi ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Si vous ne souhaitez pas intégrer d’entrevue, nous pouvons proposer deux options au tournage de votre vidéo d’entreprise :

Un concept avec musique et images de l’entreprise
Un concept avec narration et captation d’images

Si l’option du narrateur est celle qui vous intéresse, nous fournissons les services d’un professionnel qui fait partie de l’équipe. De plus, nous pouvons également fournir les services pour la rédaction de texte de narration si vous ne disposez pas d’une équipe de communications à l’interne.

L’équipe filmera-t-elle mes produits ou mes locaux?

Oui, c’est une portion qui fait partie du tournage de la vidéo d’entreprise. Elle est généralement prévue à la suite de l’entrevue, car le contenu qui est discuté avec le client détermine souvent les images que nous captons par la suite.

Donc, lorsque nous avons terminé l’entrevue avec vous, nous nous déplaçons discrètement dans vos locaux afin de capter des images de vos produits, de vos locaux et de votre équipe. Ceci permet d’appuyer vos propos et de démontrer l’ambiance et la personnalité de votre entreprise.

Envie d’en savoir plus sur la vidéo d’entreprise? Contactez un conseiller chez X-Trait communications!

COntactez-nous

PARTAGEZ CET ARTICLE