De nombreuses entreprises ont vu leur profitabilité fondre comme neige durant la pandémie de COVID-19. Plusieurs dirigeants ont le réflexe de couper dans les dépenses promotionnelles en période d’instabilité, mais la visibilité d’entreprise est un outil essentiel à mettre dans votre coffre pour vous aider à tirer votre épingle du jeu. Voici nos trucs et astuces pour que vous puissiez vous y mettre.
Pendant la pandémie, les rencontres d’affaires et les poignées de main ont cédé la place aux rencontres virtuelles et au démarchage par outils technologiques. Dans ce contexte, l’image de marque de votre entreprise prend une place plus importante qu’avant puisque le premier contact n’est plus nécessairement un humain qui présente à ses prospects tout le potentiel de ses produits et services. C’est l’image de marque qui est maintenant le premier contact de votre entreprise avec vos acheteurs.
Il faut se le dire (même si ce n’est pas bien vu!), la vérité est que nous jugeons tous sur les apparences! Vous avez beau offrir le meilleur service à la clientèle, mais si vos outils de visibilité d’entreprise ont l’air tout droit sortis des années 2000, vous n’attirerez pas beaucoup de clients. Et présentement, c’est celui qui sort du lot qui remporte la palme!
Pour aller chercher la bonne clientèle, celle qui restera fidèle à votre marque, vous devez créer une image et des outils qui répondent à leurs aspirations et à leurs besoins, auxquels elle s’identifie. Et pas nécessairement besoin de dépenser des milliers de dollars pour y arriver. Si les grandes agences de branding offrent des services dispendieux, il est tout à fait possible de travailler un logo de base ou quelque chose d’un peu plus élaboré qui va déjà attirer le regard et vous permettre de suivre les tendances sans dégarnir tout votre portefeuille.
Votre présence en ligne est désormais requise plus que jamais! Il ne suffit plus d’avoir un site Web; il faut un site qui est accessible, avec un temps de chargement des pages le plus rapide possible, facile à naviguer et pensé afin de répondre à toutes les questions de votre clientèle.
Votre site doit également être bien référencé sur les moteurs de recherche pour qu’il soit visible et visité par le plus d’internautes possible, vos futurs clients.
On sait que, avant la pandémie, moins de la moitié des petites entreprises n’avaient toujours pas de site de vente en ligne. Le coronavirus a changé la donne et forcé plusieurs d’entre elles à prendre ce virage. Si vous n’avez toujours pas fait le saut vers le commerce en ligne, il vous faut développer cet outil de visibilité dès maintenant.
Au-delà de la plateforme elle-même, c’est toute votre stratégie et votre modèle d’affaires qui doivent être revus pour fonctionner dans un contexte « virtuel ». La technologie est là et il faut la mettre au service des entreprises et des consultants qui sauront s’adapter à ce changement. Ce sont eux qui s’en sortiront le mieux.
Les Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Tik Tok de ce monde peuvent contribuer au succès d’une marque à condition d’avoir une stratégie dans son baluchon. Il existe différentes approches possibles selon le budget et le temps dont vous disposez. Si l’argent fait défaut, vous devrez y consacrer plus de temps et ça ne se fera pas en criant « ciseaux »; il vaut mieux tenter le coup que de ne rien faire.
Vous devrez prendre le temps de déterminer :
Vous pourrez ensuite établir un calendrier éditorial avec toutes les publications planifiées sur chacune des plateformes et commencer à préparer votre contenu. L’idéal est de pointer vos publications vers votre site Web ou votre e-commerce afin de générer des ventes en ligne ou de communiquer avec vous pour vos services.
Voyez votre présence sur les médias sociaux comme un outil de visibilité d’entreprise pour vous faire connaître, mais aussi comme une stratégie faisant partie d’un tunnel de vente.
Les vidéos promotionnelles et les courtes capsules sur les réseaux sociaux ont de plus en plus la cote. Plus que jamais, les gens désirent voir et connaître les êtres humains derrière les entreprises.
La vidéo permet de s’adresser directement aux consommateurs, de leur raconter une histoire et de leur transmettre les valeurs d’une PME et de son équipe. Elle suscite l’interaction et la fidélisation d’une communauté de clients et de futurs clients, surtout lorsqu’elle est véhiculée par les plateformes sociales.
Même s’il est maintenant possible de tourner et monter une vidéo avec des outils maison, assurez-vous d’avoir un son de qualité et d’ajouter des sous-titres dans vos vidéos destinées aux médias sociaux. Une vidéo de qualité médiocre aura l’effet contraire de ce que vous recherchiez au départ.
Il existe plusieurs autres options pour vous démarquer de la concurrence. Tout dépend évidemment de votre capacité financière à les mettre en place. Parmi celles-ci, notons les campagnes publicitaires sur Google Ads, le référencement naturel (SEO) de votre site Web et la publicité radio.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre visibilité d’entreprise, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à développer et réaliser une stratégie gagnante. Contactez-nous!