Premièrement, faisons le point sur ce qu’est le marketing par courriel. Ce dernier inclut soit une infolettre soit un autre type de courriel à contenu promotionnel envoyé de la part d’une entreprise.
De manière générale, on les voit entrer sans trop de surprises. Les infolettres arrivent plus souvent qu’autrement dans la boîte de pourriels, ou encore, on marque le destinateur comme « indésirable ».
Cependant, avec les derniers changements de la loi anti-pourriel (C-28), on propose de meilleures pratiques commerciales qui permettent de mieux cibler la clientèle.
Êtes-vous propriétaire d’une entreprise? Si oui, prévoir un plan d’email marketing est une excellente stratégie pour votre organisation.
Encore aujourd’hui, il s’agit d’une des façons les plus efficaces de vous apporter de l’eau au moulin. Cette stratégie de marketing numérique vous permet de garder le contact avec vos clients existants et vos clients potentiels qui vous connaissent, mais qui n’ont pas encore effectué une transaction avec vous.
En gardant un contact régulier grâce à des informations sur les nouveautés de votre entreprise ou à du contenu éducatif à valeur ajoutée en lien avec votre domaine d’expertise, c’est à vous qu’ils penseront pour leurs futurs besoins.
Toute forme de marketing par courriel se voit maintenant régie par la loi C-28. Toutes les plateformes où il est possible de recevoir une forme de sollicitation sont visées : les SMS et messages texte, les courriels et les envois privés sur les médias sociaux entre donc dans cette catégorie.
Il est impératif d’avoir le consentement (exprès ou tacite) du destinataire auquel votre démarche commerciale s’adresse. Dans le cas contraire, vous vous positionnez de manière défavorable en contrevenant à la loi. Des pénalités salées sont prévues à ceux qui font fausse route à cette dernière. Mieux vaut consulter le site explicatif de la loi anti-pourriel ou un conseiller juridique pour vous assurer que vous adoptez les pratiques requises.
Assurez-vous d’offrir à vos lecteurs une infolettre ou courriel promotionnel agréable à lire et à regarder. Incluez des images et soyez bref au sujet de votre promotion. Optimiser votre contenu en un minimum de mots possible.
Selon la loi, l’objet de votre courriel doit être en lien avec le contenu de votre courriel. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion de votre grande vente annuelle, n’y inscrivez pas seulement « Bonjour ». Optez plutôt pour « Notre grande vente est maintenant en vigueur ».
C’est bien connu qu’en prenant soin d’adresser votre envoi à l’intéressé dans le corps de votre courriel encourage davantage ce dernier à considérer votre offre et même à y répondre.
La technologie vous permet depuis longtemps de programmer facilement vos envois avec des plateformes telles que Mailchimp, Cakemail ou Cyber Impact. Planifiez-les sur une base régulière!
Des questions? Nous pouvons vous aider. Communiquez avec un membre de l’équipe d’X-trait dès à présent pour vous aider à mettre en place vos envois par courriel.