“Ma business va bien, donc je n’ai pas besoin de marketing!”

13/12/2022

Partagez cet article

En tant que spécialistes en marketing et en visibilité, cette phrase nous l’entendons très souvent. Les entreprises associent les stratégies marketing, peu importe le média, à une action nécessaire uniquement pour combler un manque. Les initiatives en marketing sont donc perçues comme une solution miracle pour faire émerger l’entreprise d’une situation précaire. 

“Pas assez de ventes, nous allons augmenter nos publications sur les réseaux sociaux.”

“En manque d’employés, nous allons investir dans les annonces de recrutement.”

“Pas assez de mouvement dans la communauté, nous allons trouver une façon d’engager les gens à connecter avec nous.”

La vérité, c’est que la plupart des entreprises agissent en réaction face à leurs enjeux au lieu de travailler par anticipation. La croissance d’une entreprise n’est jamais linéaire, c’est en fait des montagnes russes qu’il faut apprendre à prévoir. Beaucoup d’entrepreneurs arrivent dans nos bureaux désirant déployer des stratégies au niveau de leur visibilité avec un sentiment d’urgence de voir les choses bouger rapidement. Or le marketing n’est pas une commande ni un “piton” automatique qui va générer du résultat immédiat. Et malheureusement, cette urgence de vouloir observer des résultats concrets rapides va teinter tout le processus stratégique puisque la patience et la vision globale ne seront pas au rendez-vous.

C’est la constance de vos actions qui soutiendront vos périodes plus difficiles

Il faut impérativement transformer notre vision de la chose et admettre que les stratégies marketing doivent SURTOUT être considérées quand, justement, l’entreprise va bien. Pourquoi?

Parce que lorsque le trafic, les chiffres, la satisfaction des clients sont présents et mesurables, il y a beaucoup plus de facteurs sur lesquels s’appuyer pour bâtir la notoriété de l’entreprise. Et c’est dans l’implantation de cette notoriété visuellement parlant, à travers les messages, le choix des images, les couleurs, les actions proposées, que les résultats souhaités arriveront encore plus.Une fondation solide permet d’aborder de multiples angles différents quand il est question de créer une stratégie de visibilité. Et surtout, grâce à cette constance dans les actions posées et planifiées sur le long terme, vous serez soutenu si un jour vous rencontrez des difficultés passagères.

Inversement, une entreprise qui se trouve dans une situation difficile ou encore qui est depuis peu en affaires avec moins de clients à son actif permet un champ de possibilité plus limité pour déployer une stratégie solide, autant financièrement qu’au niveau de la notoriété. 

Est-ce possible tout de même? Oui tout à fait. Mais ça requiert de la patience et l’acceptation que les initiatives déployées sont des graines plantées dans l’esprit de son audience et non des gains immédiats.

La prochaine fois que la croyance que “vous n’avez pas besoin de marketing parce que les mandats ou les clients entrent facilement” vous effleure l’esprit, répondez à cette question ; 

Pourquoi Nike, Mc Donald et Apple investissent encore en marketing?

Contactez-nous

X-Trait

228-A, rue Champlain
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J3B 6V8
514-360-2455

info@x-trait.com

Termes et conditionsPolitique de confidentialité
Pandia Badge 1
facebooklinkedininstagram linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram