La rédaction SEO, qu’est-ce que c’est?

septembre, 2020

Partagez cet article

Contactez-nous

Si vous n’êtes pas familier avec le terme SEO, il s’agit d’un acronyme pour Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel.

En fait, il s’agit de pratiques mises en place afin de positionner un site Web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. La rédaction SEO représente une de ces méthodes.

Cette dernière constitue la composante non technique du SEO. L’autre aspect du référencement naturel, le SEO technique (dit SEO on-site), tient compte de multiples facteurs, dont l’indexation des pages, la vitesse de chargement, l’expérience utilisateur (UX Design), etc.

Dans cet article, vous allez découvrir les subtilités de la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, et pourquoi il est préférable de faire appel à un rédacteur SEO pour la création d’un site Web si l'on veut obtenir de bons résultats.

"redacteur-seo"

La nature de la rédaction SEO : deux cibles différentes

La rédaction optimisée pour les moteurs de recherche représente un double défi pour le rédacteur. C’est qu’il doit écrire pour deux auditoires différents qui n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs.

D’une part, il y a le client potentiel que l’on veut séduire et ne pas trop inonder de mots (on le sait, les gens ne lisent plus!).

De l’autre il y a les Google, Yahoo et Bing de ce monde qui, grâce à des robots, sont en mesure de déterminer le type de contenu de votre site en fonction des mots utilisés, de les analyser et de les classer selon les requêtes des internautes.

Il faut savoir que les moteurs de recherche ne tiennent même pas compte des textes courts (moins de 350 mots). Selon les plus récentes données, les articles de blogues qui se classaient le mieux avaient entre 1500 et 1800 mots! Qui de nos jours lit un article de cette longueur à moins d’être vraiment adepte du sujet?

Il faut donc réconcilier deux visions opposées et si de surcroît vous n'êtes pas rédacteur professionnel, il s’agit de tout un défi à relever!

L’utilisation de mots et d’expressions-clés

On en parle depuis maintenant longtemps de ces fameux mots-clés. Le danger, c’est d’en abuser dans les textes si l'on ne sait pas comment les utiliser.

Et il ne suffit pas de faire une liste de mots en lien avec votre industrie pour savoir lesquels choisir! C’est un point de départ, mais c’est loin d’être suffisant.

Un bon rédacteur SEO utilise des outils de type keyword planner afin de déterminer les mots et expressions les plus utilisées.

De plus en plus d’outils de planificateur de mots-clés sont disponibles sur la toile. En voici quelques exemples :

  • Google Search Console
  • Ubersuggest
  • Semrush
  • KWFinder de Mangools
  • Et bien d’autres!

Certains sont gratuits, d’autres payants, mais si l'on veut aller plus loin, les options payantes sont souvent nécessaires.

Ces outils permettent de découvrir le nombre de requêtes mensuelles sur une expression clé dans un secteur géographique déterminé ainsi que le degré de difficulté pour bien se positionner sur cette même expression.

En général, vaut mieux éviter les mots-clés avec un degré de difficulté de plus de 50 %, car il est assez difficile de se classer parmi les 10 premiers dans les résultats de recherche.

Une fois les mots-clés choisis, il faut sélectionner les pages du site sur lesquelles ils seront utilisés. Habituellement, un mot-clé par page est suffisant, mais si vous possédez un module SEO version premium (Yoast ou SEO Press, par exemple), vous pouvez utiliser plus d’un mot-clé par page.

Le champ lexical

En plus des mots-clés, lorsque l’on fait de la rédaction SEO, il faut démontrer aux moteurs de recherche que nous connaissons le sujet dont nous parlons.

La richesse du champ lexical, c’est-à-dire tout le vocabulaire en lien avec un domaine en particulier, va servir à cet objectif. D’où l’importance d’utiliser des synonymes et des variantes d’un mot ou d’une expression ainsi que des mots de même famille.

Plus le champ lexical est large et le vocabulaire varié, meilleurs seront les résultats naturels dans le classement des moteurs de recherche.

Les balises SEO

Les balises SEO vont servir à donner des indications à Google afin de l’aider dans son analyse de votre site. Elles vont aussi informer les internautes sur le contenu d’une page.

Dans un premier temps, il y a la balise titre (ou title) et la meta-description. C’est ce qu’on voit apparaître dans les résultats de recherche sur une requête donnée.

La balise title ne doit pas dépasser 65-70 caractères espaces compris, tandis que la meta-description elle sera de 165 caractères. Ces informations sont insérées dans le plug-in SEO de votre site Web.

On retrouve ensuite les H1, H2 et H3, le cas échéant. Ces balises servent à organiser la structure du texte. La H1 représente le titre de votre page Web ou article de blogue. Il y a donc qu’une seule balise H1 par page.

Les H2 sont les sous-titres. Par exemple, le sous-titre de cette section du présent article de blogue intitulé « Les balises SEO » est considéré comme une balise H2.

Il peut arriver qu’il y ait une balise H3 si un sous-titre (H2) contient une sous-section. Pensez à une table des matières avec ses sections et sous-sections pour vous aider à les visualiser.

Selon les bonnes pratiques de rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, il est recommandé d’utiliser le mot-clé principal d’une page dans :

  • La balise title;
  • La meta-description;
  • La H1;
  • Quelques H2;
  • Le paragraphe d’introduction;
  • La conclusion;
  • Et avec parcimonie dans le texte.

Attention au bourrage de mots-clés (keyword stuffing) qui est considéré comme une pratique abusive depuis quelques années déjà et pour laquelle les algorithmes de Google peuvent pénaliser un site.

La rédaction marketing et les appels à l’action

Une fois les formalités de la rédaction SEO réglées, il faut rédiger pour les prospects en tenant compte de ce qu’ils recherchent. C’est là que la rédaction marketing entre en ligne de compte.

Nicolas Boileau disait : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

C’est exactement ce dont il est question en rédaction marketing. Des phrases courtes, simples et qui suscitent l’intérêt. Pas toujours facile, surtout lorsque le contenu est technique!

Il faut également penser à répondre à leurs questions et anticiper leurs contre-arguments afin de bien vendre un produit ou service sur une page Web. Le ton sera sélectionné en fonction du profil du public cible qu’on appelle aussi personas marketing.

Pensez également à intégrer des appels à l’action en utilisant un verbe qui incite les gens à poser un geste particulier comme remplir un formulaire de contact ou ajouter un article dans leur panier d’achats sur votre boutique en ligne.

Faciliter la lecture Web

Comme on l’a déjà mentionné, la longueur des textes est importante pour les moteurs de recherche.

Sur une page fondatrice de site Web (accueil, services, à propos, etc.), il faut viser un minimum de 500-600 mots et plus si vous le pouvez. Pour les articles de blogue, le minimum est de 800 à 1000 mots.

Pour faciliter la lecture des internautes, qui eux « scannent » ou survolent le texte :

  • Utilisez des phrases courtes.
  • Rédigez des paragraphes de deux ou trois lignes en moyenne.
  • Faites des listes à puces.
  • Utilisez le gras sur des points importants en lien avec les mots-clés.
  • Sélectionnez un titre (H1) et des sous-titres (H2, H3) qui résument bien le contenu des sections.
  • Privilégiez les contrastes qui ne fatiguent pas l’œil pour la lecture à l’écran (fond clair, caractères sombres).
  • Séparez le texte en blocs visuels.

Comme vous pouvez le constater, la rédaction pour les moteurs de recherche comporte plusieurs aspects. Avoir un bon français écrit est un point de départ, mais il ne saurait être suffisant pour savoir comment écrire des textes pour son site Web.

Si vous avez besoin d’aide pour votre contenu Web, n’hésitez pas à communiquer avec nous. La rédaction SEO fait partie de notre expertise!

Informations contact
514-360-2455
1-877-536-1373
info@x-trait.com
650, Rue Boucher #301
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 7Z8
Agence médias d'x-ception
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram